ARRESTATION DES RESPONSABLES DU SAPD ?
- Adrian Leman
- 28 juin 2020
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil. 2020
Cette semaine a été animée par l'arrestation de trois policiers dont deux appartenant au LSPD et un au LSSD. CNT a voulu savoir pourquoi ces arrestations ont eu lieu auprès des Procureurs en charge de l'affaire. Weazel News ayant creusé du côté civil, CNT s'est intéressé aux motivations du Bureau du Procureur de procéder à ces arrestations qui ont très vite fait polémique sur Twitter. Nous avons réussi à interviewer le Procureur Général Donovan Carter qui parlera au nom de son Bureau pour cette affaire.

CNT : Que s'est-il passé ce fameux 23 juin ?
Donovan Carter : Dans la journée du 23 juin, nous avons procédé à l'arrestation de trois membres du SAPD (le Captain Nolan Jung-Yin, le Sheriff Dushen Alvarez et l'Officier Connor Palmer) suite ) une enquête de longue haleine au cours de laquelle des éléments avaient été portés à ma connaissance montrant de possibles volontés de la part des gradés du SAPD d'enterrer des affaires internes dont l'une d'elles est d'une extrême gravité et fera l'objet d'un jugement.
Qu'est-ce qui pouvait vous amener à penser que le SAPD cherchait à dissimuler ces affaires ?
Tout simplement le fait que l'on n'en ait à aucun moment été informé comme la procédure le prévoit pourtant parfaitement. Or, un jour, j'ai reçu l'Officier Dewey Dudek dans mon bureau, à sa demande, et ce dernier m'a révélé l'existence de plusieurs affaires pour lesquelles il m'a livré un témoignage glaçant. Il m'a également remis plusieurs vidéos appuyant partie de ses dires.
Dans le communiqué que vous avez rédigé au nom de votre Bureau, vous faites un parallèle avec l'affaire George Floyd, pourquoi ?
Parce que l'affaire dont il est ici question et dont j'ai eu connaissance grâce aux révélations de l'ex Officier Dudek est malheureusement assez similaire. Cela concerne un entraînement Gang Unit mené par un Officier du LSPD (dont je tairai le nom) pour en former un autre et qui, plutôt que de choisir un endroit isolé, a préféré le réaliser - et je précise, sans l'accord de ses supérieurs - en conditions réelles, dans un quartier sensible de Los Santos. Immanquablement, suite à une provocation de l'Officier formateur à l'égard des citoyens présents sur zone, les choses ont rapidement dégénéré et beaucoup de civils ont malheureusement perdu la vie ce jour là dans la plus pure indifférence. Un témoin de cette fusillade n'a pas hésité à nous confier qu'il croyait avoir assisté à un nettoyage ethnique plus qu'à un exercice de police, auquel cas, le choix par l'Officier formateur de l'endroit où il a eu lieu ne serait pas forcément du au hasard et l'enquête que nous menons encore devra permettre de le déterminer.
Ce que vous dites est d'une extrême gravité !
Ca l'est, et c'est bien pour cela que j'ai conduit les arrestations dont il est ici question, même si, au fil des témoignages, j'ai pu réaliser qu'il n'y avait pas une volonté de la part des gradés SAPD d'étouffer cette affaire mais nous parlerons plutôt d'une regrettable "négligence" dans l'application de la procédure, ceux-ci ayant omis de me transmettre ces éléments. Le cas échéant, croyez bien que tout ceci ne serait pas arrivé et personne, à part l'Officier responsable de cet "exercice" (dont je tairai pour le moment le nom) n'aurait été mis en état d'arrestation.
L'ex Officier Dudek avait-il un intérêt autre que celui de la Justice à vous faire part de ces éléments ?
Je ne doute pas que le but premier était que Justice soit faite, étant donné que le jour de "l'exercice", c'est lui qui a été appelé en renfort sur zone lorsque tout a dégénéré et qu'il a du abattre plusieurs civils pour protéger sa vie et pour remédier au chaos qui régnait suite à l'envoi de grenades flash bang à l'initiative de l'Officier formateur et qui n'ont fait qu'accroitre la violence des civils présents à ce moment qui n'ont pas hésité à se défendre avec les armes dont ils disposaient. Mais pour revenir à votre question, Mr Dudek n'était pas forcément désintéressé non plus étant donné qu'il visait un poste à responsabilité au sein du SAPD et que d'après ses anciens collègues, il avait réellement soif de pouvoir. Disons qu'il a alors su trouver comment mettre à profit une sérieuse affaire en sommeil pour servir sa quête.
Dans cette optique, seriez-vous en mesure de le poursuivre ?
Oui, s'il est prouvé qu'il a sciemment servi sa propre cause et orienté l'enquête de par ses témoignages de telle façon pour qu'elle débouche sur le limogeage des responsables du SAPD. Libre également aux principaux intéressés d'engager des poursuites s'ils jugent que c'est nécessaire.
On a parlé d'une volonté d'imposer un nouveau Chef à la tête du SAPD et pour lequel vous auriez participé.
J'ai également entendu cela. Il est certain qu'avec les éléments qui avaient été portés à notre connaissance et que j'avais transmis à Mme La Gouverneure, je peux comprendre qu'elle n'ait pas voulu être taxée de laxisme en laissant cette situation perdurer. Si l'on prend le cas de l'affaire George Floyd, la police de Minneapolis a aussitôt été démantelée dès que l'affaire a éclaté. Il n'est donc pas anormal que Mme La Gouverneure se soit saisie du dossier et ait tenté d'y apporter une solution, le contraire eut été inquiétant. Mais je n'ai pas participé au choix de l'éventuel nouveau Chef.
Le Captain Jung-Yin et le Sheriff Alvarez ont été remis en liberté par le Juge Gravel et ils doivent par ailleurs recevoir une compensation financière. Est-ce un désaveu pour votre enquête ?
On peut effectivement voir les choses ainsi. Pour autant, je n'avais pas attendu la décision de l'Honorable Juge Gravel pour remettre en liberté le Sheriff Alvarez au terme de l'interrogatoire auquel mon collègue et moi avions procédé. Il n'avait cependant pas encore pu reprendre ses fonctions au sein du LSSD mais je m'apprêtais à lui donner cette possibilité au cours du week-end. Je devais également réinterroger vendredi le Captain Jung-Yin par rapport à certains éléments qui m'avaient été confiés et fonction de ses réponses, il aurait pu être également libéré le jour même. Néanmoins, il n'aurait pas recouvré son poste pour le moment, certains doutes devant préalablement être totalement éclaircis.
Pensez-vous que le Juge Gravel a alors cédé à une quelconque pression ?
Je ne l'espère pas car ça révèlerait qu'il n'est clairement pas apte à assumer la fonction qui lui a été confiée. Mais je trouve tout de même étonnant qu'il ait choisi de dédommager financièrement les deux responsables, jugeant alors qu'ils ont été arrêtés de manière arbitraire, alors qu'aucun élément n'avait été porté à sa connaissance de la part de mon bureau qui pourrait lui laisser penser cela. Au contraire, l'arrestation a été effectuée, certes de manière discutable, mais dans un lieu isolé comme le Juge Gravel l'avait exigé. Il a donc pris une décision sans avoir en sa possession tous les éléments pour ce faire. C'est tout à fait regrettable et la Justice ne s'en sort pas grandie.
Beaucoup de gens appellent à votre démission sur Twitter comme à la dissolution du DOJ.
J'ai effectivement lu cela et comme pour le Juge Gravel, ces gens n'ont pas la connaissance des éléments qui ont conduit ces arrestations. J'espère que cet article leur permettra de prendre conscience qu'il y avait réellement un fait grave à l'origine de cette enquête. Le Procureur Gaz comme moi-même avons strictement respecté la procédure comme il se devait et avons apporté le plus grand sérieux à son instruction. Je comprendrai qu'on réclame notre démission si nous avions bafoué toutes les règles élémentaires de droit mais dans le cas présent, ça n'aurait strictement aucun sens.
Mais le désaveu infligé par le Juge Gravel pourrait vous pousser à démissionner
Si l'on va par là, ce désaveu sur aucun élément tangible pourrait également pousser le Juge Gravel lui-même à démissionner.
Est-ce quelque chose que vous souhaiteriez ?
Je laisse à chacun le droit d'être dicté par sa conscience.
Toujours à propos de Twitter, avez-vous vu le tweet de Mme La Vice-Gouverneure en soutien au Sheriff Alvarez ?
Bien que je ne passe pas mon temps sur ce réseau social, le tweet de Mme Firestorm n'est pas passé inaperçu et elle est quelque peu sortie du silence que lui impose sa fonction mais ça a au moins prouvé que bien qu'invisible à ce poste, elle puisse prendre la parole virtuellement. Je ne suis toutefois pas certain qu'elle ait eu connaissance des faits reprochés au Sheriff Alvarez ...
Le Procureur Gaz ne jouit pas forcément d'une bonne réputation d'après les membres des forces de l'ordre. Conservera-t-il votre soutien ?
Absolument ! Tout ce que je demande au Procureur Gaz est d'effectuer le travail qui lui a été confié pour servir la Justice. C'est ce qu'il fait et c'est ce qu'il prouve à chaque fois qu'il plaide une affaire au Tribunal, obtenant toujours la condamnation de la personne qu'il poursuit. Si son ton n'est pas apprécié ou s'il n'est pas populaire auprès des forces de l'ordre, cela m'importe peu. On n'est pas ici dans un concours de popularité et le fait qu'il ne le soit pas tendrait à prouver qu'il fait bien son travail.
A contrario, le Sheriff Alvarez et le Captain Jung-Yin jouissent d'une extrême popularité sur Twitter, que faut-il comprendre ?
Que les citoyens aiment leur police et c'est plutôt une bonne chose car elle est là pour les protéger et assurer leur sécurité au quotidien. Et c'est ce qu'ils font. Il est donc normal et juste qu'ils en soient remerciés. Néanmoins, la Justice travaille également pour le même but et de manière nettement plus ingrate, conséquence du fait que nous agissons dans l'ombre. Pour autant, sans notre bureau, aucune affaire ne pourrait aller à son terme et le travail de la police ne servirait strictement à rien. Nous assurons un relai essentiel entre la Police et le Juge. La population ne le voit pas mais c'est pourtant une réalité.
Pourrez-vous à nouveau travailler sereinement avec ces responsables après avoir ordonné leur arrestation ?
Pour ma part, cela n'aura pas d'incidence sur la manière d'effectuer mon travail car encore une fois, je le fais pour la population de San Andreas et non par affection particulière envers les responsables du SAPD. A titre personnel, j'émets des réserves sur les qualités managériales du Captain Jung-Yin et le fait qu'il ait omis de me transmettre un rapport d'une telle importance contre un de ses hommes en est un triste exemple qui l'aura regrettablement conduit en cellule pendant plusieurs jours. En revanche, pour m'être très récemment entretenu avec le Sheriff Alvarez qui est un homme réfléchi, les choses sont très prometteuses.
Comentários