top of page

UNE PRESSE EN DÉPRESSION ?

L'Etat de San Andreas compte plusieurs médias chargés d'informer leurs habitants mais sont-ils tous objectifs ? Cet article en lui-même l'est-il vraiment me direz-vous ? Nous avons disséqué la ligne éditoriale choisie pour chacun d'eux au fil du temps et des dirigeants qui s'y sont succédés.



Country News : le maudit

Maintes fois racheté, ce journal désespérément moribond est aujourd'hui géré par le soporifique et timoré Brad Harris, jadis Avocat et notamment vendeur à la concession PDM. Sa politique éditoriale semble désespérément axée sur la publicité envers des entreprises (toutefois y compris concurrentes à celle dans laquelle il travaille) et les évènements organisées par celles-ci ; le tout dans des articles agrémentés de jolies publicités à l'effigie des sociétés en lien avec Brad Harris. Peut-on appeler cela du journalisme ou est-ce davantage un bon moyen de servir ses propres intérêts ?

Pourtant, le journal lancé par Alexander Smith était prometteur et avait réussi à acquérir de superbes locaux qui comptaient notamment un studio télé dont la poussière et les araignées ont du remplacer les présentateurs-trices qui ne se seront finalement jamais assis(es) sur le siège face caméra. Puis, après la brutale "disparition" de son fondateur, le journal avait vu l'arrivée de Dean Dawson qui privilégiait astucieusement les reportages vidéo sur le terrain, avant d'être repris en main par l'homme d'affaires Hayden Travis qui n'aura pas tenu bien longtemps à ce poste, sans doute victime d'épuisement ou de manque d'inspiration ...

Weazel News : le partial

Bien ancré dans notre Etat, ce journal ne brillait jadis pourtant pas par la qualité de ses articles qui comptaient plus de fautes d'orthographe que de réelles informations. Rappelons-nous à ce titre d'un évènement ayant fait grand bruit à l'époque : un article entièrement plagié sur un concurrent. Notons également un autre article publié par la suite, qui sans être signé, reprend la ponctuation toute particulière d'Helena Scott et dont le sujet concernait la promotion d'une certaine... Helena Scott au sein du LSPD. Quelle ironie doublée d'une belle autopromotion pour un journal qui n'a pas l'honnêteté d'informer la population sur des entreprises concurrentes au groupe auquel il appartient, comme en témoigne cet ancien tweet qui figurait au bas d'un "article" ventant les services de MZ Garage et également rédigé par Helena Scott :

Au moins, si elle manque d'objectivité, la réponse a le mérite d'être claire et elle met en lumière la haine de son dirigeant à l'égard de ses concurrents. Il faut toutefois reconnaître qu'au fil du temps, son éditorial s'est étoffé, lorgnant entre d'intéressants faits divers du quotidien et les sempiternelles promotions d'entreprises, le tout assez bien écrit et dans une mise en page claire.

CNT : le téméraire

Que reste-t-il à la population de San Andreas pour avoir une information véridique, non influencée par les intérêts personnels de ses dirigeants, non biaisée par le manque d'objectivité de leurs auteurs, et non tributaire de la publicité qui interdirait tout article nuisible à ceux qui payent chèrement ces publicités ? Et bien nous, CNT, car nous savons que même si nous sommes ouvertement détestés par nombre de citoyens de San Andreas, vous êtes pourtant de plus en plus nombreux à lire nos articles, sous doute un cachette, à la manière d'un adolescent enfouit sous sa couette pour regarder de jolies vidéos sur son smartphone. Décriés par devant, nous recevons pourtant également de nombreux messages de soutien et nous vous en remercions. Cela montre que c'est bien parce que nous nous chargeons de relater et dénoncer ce que nous observons ! Nous concevons que cela puisse faire mal à qui est dans notre viseur mais ne leur en déplaise, nous ne nous bâillonnerons pas pour faire plaisir à nos détracteurs à qui nous recommandons de fermer les yeux afin de ne pas lire nos articles qui pourraient heurter leur sensibilité. Et puis, si vous ne voulez pas vous retrouver dans notre viseur, n'agissez pas en faisant tout pour l'être ;-)

Et vous, quel est votre avis sur la presse de notre Etat ? Quelles informations souhaiteriez-vous avoir ? Quelles rubriques n'existent nulle part et que vous souhaiteriez pouvoir trouver ?

Comments


bottom of page