THE RECALL CALLING
- Adrian Leman
- 7 juil. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juil. 2020
Le volcan était en sommeil mais toujours bien actif et il est entré en éruption ce soir via Twitter où la demande de recall à l'encontre de la Gouverneure Theresa Peterson a officiellement brusquement surgi par la voix de Tom Griffin, notre confrère de Weazel News qui suivait celle du Sheriff Dushen Alvarez qui, via une photo, avait déjà suggéré cette idée sans pour autant la mettre à exécution.
Est-ce pourtant logique que cette demande intervienne si rapidement après le plébiscite dont a bénéficié Theresa Peterson lors de son élection ?

DÉCORTIQUONS UN PEU LES RAISONS
Si l'on reprend point par point les doléances de Mr Griffin, on constate qu'il fustige la non prise de position de Mme Peterson contre le Department Of Justice suite à l'arrestation des trois membres du SAPD. Or, il est à souligner que l'interview des Procureurs Carter et Gaz qu'il a menée et ensuite relaté dans son article justifiait le fondement de l'arrestation des trois individus. En outre, bien que journaliste émérite, il n'est pas forcément au courant du fond de l'affaire qui nous a finalement été révélé par le Procureur Général Donovan Carter lors de son interview à CNT. Mais au fond, que peut faire la Gouverneure contre la Justice ? Si elle a son mot à dire, la séparation des pouvoirs entre l'Etat et la Justice l'empêche d'interférer outre mesure dans une affaire ouverte par les Procureurs et initialement approuvée par un Juge. Elle n'est pas non plus habilitée à révoquer un membre du DOJ. Ses pouvoirs dans la gestion de cette crise sont objectivement relativement limités, ce qui ne l'a pas empêché de demander la dissolution du Bureau of Investigations rattaché au DOJ comme l'article de Weazel News en fait état.
Mr Griffin parle d'un Gouvernement bancal mais sans dévoiler le fond de sa pensée. Nous ne nous aventurerons pas à émettre des spéculations à ce sujet.
Enfin, et c'est sans doute là le réel fond du problème, le démantèlement d'une activité de loisirs, SON activité de loisirs qu'il a illégalement installée sur un terrain ne lui appartenant pas et gracieusement prêté par le Gouvernement à des fins bien précises et qui ne lui autorisaient vraisemblablement pas à disposer du hangar sis comme il le fait, privant de fait la population du quartier de son libre accès. En effet, selon des personnes proches du dossier, des demandes amiables ont été formulées sans qu'elles ne soient pour autant entendues par le principal intéressé qui campe sur ses positions comme sur le terrain qu'il s'est approprié, privant les habitants de Grapeseed de leur aérodrome. Certes ont-ils en contrepartie la possibilité de louer des engins de loisir pour errer sur les collines environnantes mais ils ne peuvent plus faire atterrir ou décoller librement leurs appareils pas plus que les parquer.
La demande de recall n'est donc clairement pas désintéressée et chaque citoyen pourrait y souscrire pour le moindre motif qui les toucherait personnellement ou dès qu'une loi irait à leur encontre mais est-ce pour autant raisonnable et justifié ?
ET APRÈS ?
Si la demande de recall aboutit, quid de l'image que cela enverra auprès des autres États ? Et qui pour remplacer la Gouverneure ? Le Candidat Travis retenterait-il sa chance ? D'autres citoyens tenteront-ils leur chance ? Et pendant combien de temps notre État sera-t-il privé de dirigeant et livré à lui-même avec le danger que ça représente avant qu'un nouveau Gouverneur soit élu ? Autant de questions auxquelles nous devrions prochainement avoir les réponses ...
Comments