Une rivalité MS / LSFD ?
- Cary Marshall
- 8 août 2020
- 2 min de lecture

Nos services de secours et de santé sont certainement parmis les plus compétents du pays. Rapidité, efficacité et courage sont les maîtres mots.
Néanmoins, la collaboration entre les services est des fois compliquée. Si du côté police, le SAPD et la SAHP n'ont pas trop de mal à coopérer pour unir leur savoirs lors d'entraînements, les pompiers et Medical Service ont un peu plus de mal à faire de même. Depuis quelques temps, le Medical Service représente un frein aux activités du SAFD, notamment dans le domaine médical. Il a été décidé que le SAFD interviendrait seul sur les appels EMS et que les médecins du Harder Medical Center seraient appelés en renfort dans le cas où une assistance médicale plus avancée est requise.
Un accord mis en place pour rectifier le tir !
Un accord qui a toujours permis aux deux services de coordonner leurs efforts pour répondre aux appels avec l'efficacité la plus grande ! Le SAFD a même développé une spécialisation médicale appellée EMT (Emergency Medical Technician) permettant aux pompiers d'avoir des capacités supérieures et ainsi prodiguer les premiers soins de manière plus appropriée. Malgré cet accord, la répartition des interventions est des fois compliquée et la réponse aux appels n'est pas rapidement appropriée. La définition des zones de compétences exactes de chaques services n'est pas clairement définie, ou alors mal comprise par le personnel. Le SAFD faisant tout pour protéger les citoyens et vous aider dans les situations les plus délicates dans les plus brefs délais, il est contraint à plusieurs reprises de contourner l'obstacle que représente la présence parfois non nécessaire du MS ou la réponse non adéquate à l'intervention.
Une volonté de substituer les services publics ?
Un ressenti qui fait l'unanimité au SAFD, le sentiment d'être délaissés et d'être bientôt remplacés. Si sur les incendies ils ne recontrent aucune difficulté à travailler efficacement, les interventions médicales engendrent un travail conséquent pour la hiérarchie en aval. En effet les hauts gradés du SAFD sont régulièrement contraints de remettre les choses au clair avec le personnel soignant du MS. La spécialité EMT est le plus gros point de désaccord des deux services. Les pompiers ont des formations bien strictes et structurées, jugées et considérées comme adaptées aux interventions médicales auxquelles se confrontent les soldats du feu. En revanche, une sorte de compétition à la meilleure est menée par un médecin du MS qui propose des formations EMT supérieures et plus poussées aux pompiers, ne nécessitant pas de formation ensuite, selon le médecin. Ceci n'étant pas appréhendé de la même manière par le SAFD, un réel ras le bol a été exprimé en interne. Cette constante volonté de se substituer aux pompiers effrite la volonté de ceux-ci à effectuer des gardes mais aussi à se spécialiser dans le médical. Les interventions EMS étant bien plus nombreuses que les interventions incendie, le moral des pompiers est rapidement affecté lors d'une garde en présence de MS.
Comment cela s'arrangera-t-il ? Irons nous un jour enfin vers une coopération totale et sans aucun frein ? Réponse dans quelques semaines !
Comments